Festival Les Infatigables

Le samedi 6 Avril et le dimanche 7 Avril 2019 à l'Espace Gérard Philipe, 26 rue Gérard Philipe à Fontenay sous Bois.

Voici ci-dessous la programmation détaillée:

Tarifs: Plein 10 euros/ Réduit 8 euros/ Enfant 5 euros/ Pass 2 jours 25 euros. Les ateliers et match d'impro sont gratuits. 

Samedi 6 Avril 

à l'Espace Gérard Philipe

11h: Ateliers théâtre à la Petite salle, ouvert à tous, tout âge! (Entrée et participation libre). 

14h Nos Combats Cosmiques 

 Cie Whisky Time

Théâtre | Grande salle | Adultes et adolescents |1h15

Ébranler, Heurter, Émouvoir, Révolutionner! ... S'engager? Trois femmes se rejoignent à l’Espace Gérard Philipe. L'une poétesse, Sylvia Plath, à l’engagement intimiste et universel. La deuxième, Emma Goldman, figure de proue de l’anarchisme. Elles sont reçues par Clarence. Toutes les trois se confrontent au monde d'aujourd'hui, à ses révoltes, aux paroles des personnes rencontrées dans les rues de Fontenay et d’ailleurs. Qu'est ce qui nous transcende de nos jours? Qui transforme les mots pour agir sur le monde? Où sont nos poètes et nos révolutionnaires?
Textes de Karim Bekouchi, Ariane Naziri, Emma Goldman.
Avec Catherine Denis, Carmen De Oliveira, Ariane Naziri.
Mise en scène Catriona Laing
.

15h15 Vérités au creux du mensonge

Rogo Koffi Fiangor, Association Revenir Autrement                     

Contes | Petite salle |
Tout public |1h 

Vérités au creux du mensonge , spectacle de contes africains et universels avec Rogo Koffi Fiangor. On y entend des contes d'amour et d'aventures, des récits initiatiques, des mythes, des légendes qui tout en distillant de précieux messages vont vous arracher de délicieux rires.

16h30 Blaise au coeur du monde

 Cie La Belle Indienne

Théâtre, chant, poésie | Grande salle | Adultes et adolescents| 1h15

Un trottoir à New York : l’époque n’est pas précisée. Un misérable a le blues, chante, instruit le procès d’un Christ qu’il est seul à voir. On le retrouve dans un hôpital essayant d’étreindre le monde entier dans sa folie. Mais il y a du sable dans les rouages : jusqu’où ira-t-il avant la panne ? 

D'après les textes de Blaise Cendras. Mise en scène: Marjorie Hertzog et Patrick Thoraval. 
Avec Patrick Thoraval.

20h30 SKY GATE ou Les Mots de l'Attente Tranquille

 Cie Adlib444

Théâtre | Grande salle | Adultes et adolescents |1h45

Un parcours initiatique, une allégorie poétique et musicale sur la quête de l'artiste au féminin. Caroline Rabaliatti nous embarque dans un périple intérieur à travers ses mots et son chant sur les accompagnements sonores et musicaux, à la batterie et aux percussions de Philippe Lefievre, de  Claudio Chacha (percussions amer-indiennes) et l’univers scénographique qu’elle partage avec Marcel Tlalpan.

Textes et Conception: Caroline Rabaliati/ Scénographie : Caroline Rabaliatti et Marcel Tlalpan.  
Avec Caroline Rabaliatti

Dimanche 7 Avril 

à l'Espace Gérard Philipe 

11h: Ateliers théâtre à la Petite salle, ouvert à tous, tout âge! (Entrée et participation libre). 

14h Match d'improvisation

Match à partir de 16 ans | Grande salle |  Entrée et participation libre |  1h

Venez participer au match d'improvisation en tant que joueur! Nous avons besoin de vous, débutants ou confirmés, venez vous affronter dans le jeu d'acteur. Les règles vous seront expliquées en début de jeu. C'est simple et drôle. Dynamisme et bonne humeur sont demandés ! 
Vous pouvez vous inscrire sur: csvfontenay@gmail.com

Un public formidable et d'exception est aussi convié à se présenter! 

15h30 Des étoiles dans l'eau

Cie Arc-en-Ciel 

Conte musical­ | Petite salle | à partir de 5 ans | 1h

 

C’est l’histoire d’un pêcheur qui s’appelle Mark Blackfish, un jour il va faire une mystérieuse rencontre. Conte poétique et musical sur le thème de l’eau inspiré de la légende de la Selkie et de récits amérindiens, ce spectacle est un voyage initiatique : quand le rêve et la réalité se mélangent, l’humain, l’animal et les éléments n’ont plus de frontières.
Avec la conteuse Karine Leroy et le musicien Patrick Rivière.

17h Les Métamorphoses

Cie Tant Pis pour la Glycine

Théâtre | Grande salle |  Adultes et adolescents | 1h30

En Thessalie, lieu effrayant voué aux sortilèges, il ne fait pas bon être un jeune homme naïf... Lucius l’apprendra à ses dépens : prisonnier d’un corps de bête, il lui faudra reconquérir sa dignité d’homme en croisant sur son chemin les vices et les atrocités de son temps. Un parcours aux confins de l’humanité, et une belle réflexion sur la condition d’homme, accompagnée de l’humour ravageur d’Apulée.
D'Apulée, adaptation et mise en scène François Charron.  Avec Philippe Béthenod (musique), Quentin Casier, François Charron, Ilona Coulom, Anne Savina. 

19h Rencontre avec le public / Clôture du festival

Réservation en ligne

Réservez directement sur notre site.

Pour venir au festival

Le festival se déroule à l'Espace Gérard Philipe , 26 rue Gérard Philipe, Fontenay sous Bois. 

Comment venir ?
Par le RER A Direction Torcy, Chessy, Marne-la-Vallée arrêt Val-de-Fontenay, puis bus 118, direction Château de Vincennes, arrêt André Tessier ou direction Boissy-Saint-Léger, arrêt Vincennes, puis bus 118, direction Val-de-Fontenay, Rosny-sous-Bois, arrêt André Tessier
Par le RER E Direction Villiers-sur-Marne, Tournan arrêt Val-de-Fontenay, puis bus 118, direction Château de Vincennes, arrêt André Tessier.
Par la route:
Depuis Paris  Porte de Bagnolet Autoroute A3, direction Charles De Gaulle – Lille Autoroute A86, direction Fontenay-sous-Bois Sortie n° 19 Fontenay Centre
Dans Fontenay-sous-Bois:
prendre l’avenue de la République (cinéma Kosmos, garage Renault), puis la rue André Tessier, et enfin la rue Gérard Philipe
Où stationner ? Vous disposez de 200 places de stationnement gratuites au parking souterrain de l’Hôtel de Ville. 

Bar et petit buffet sur place.